1975 Cape Cod
et
Whiteface Mountain
par Hélène Blais

  

 

Nous avons fait ce voyage accompagnés de nos grands-parents Lucienne et Johnny Blais à bord de notre Chrysler Newport 1973 vert.
  
250L_Chrysler_Newport_1973.jpg
  
Lorsque nous sommes arrivés dans la région de Cape Cod le 12 juillet 1975, nous avons vu des centaines de maisons avec des toits aux couleurs pastel. Les toits étaient roses, bleus pâles, verts pâles, jaunes, c'était vraiment magnifique. Cependant, ça sentait le poisson... D'habitude on sentait l'air salin de la mer lorsqu'on approchait de la côte mais là ça sentait le poisson de façon intense.
  
500L_1975_Cape_Cod_03.jpg
Maurice, Johnny et Lucienne
   
Je me rappelle que nous sommes arrivés à l'hôtel où Maurice avait demandé une réservation plusieurs mois à l'avance mais les propriétaires n'avaient pas réservé notre place. Ils ont expliqué à notre père que son chèque était revenu de leur banque avec l'indication que la banque Canadienne n'existait pas. Ils nous ont même montré le chèque avec l'étampe dessus. Le propriétaire de l'hôtel à Cape Cod avait alors annulé notre réservation sans appeler Maurice pour confirmer. Notre père était furieux mais il est resté longtemps à jaser avec le propriétaire de l'hôtel en lui disant qu'il devait nous dépanner mais le monsieur n'avait plus de chambres libres pour 7 personnes.
   
500H_1975_Cape_Cod_01.jpg
Yvon, Richard, Diane et Hélène
  

Le propriétaire a donc contacté ses collègues et amis ayant eux aussi des hôtels et il a trouvé un endroit disponible. C'était au «Captain Gosnold Village», un petit village constitué de plusieurs chalets et chambres en location. Notre famille fût placée dans un petit chalet et nos grands-parents dans une chambre.
  

Johnny_Captain_Gosnold_Village_1975_500L.jpg
Johnny Blais devant le chalet au Captain Gosnold Village
  

Nous, on avait un frigo et une table alors maman s'occupait des repas mais on ne pouvait pas préparer de festin là-dedans. Elle achetait des poulets BBQ cuits avec des frites prêtes, et des viandes froides pour faire des sandwichs. Nos grands-parents n'avaient pas ce qu'il fallait pour cuisiner dans leur chambre.
   
500L_1975_Cape_Cod_02.jpg
Johnny aimait bien faire rire les jeunes
   
Finalement, nous nous sommes bien installés. Je me rappelle qu'on passait nos journées sur la plage et qu'on rentrait plein de sable dans le chalet. Maman nous demandait de se rincer les pieds dehors avant d'entrer mais on n'écoutait pas tout le temps. Je me rappelle qu'il y avait une douche dans la salle de bain mais pas de bain. Je n'avais jamais vu ça.
  
Il y a une journée où nous sommes allés à Provincetown au bout de Cape Cod et nous sommes allés grimper dans les dunes de sable. C'était très difficile de marcher là-dedans. Je me rappelle qu'on avait une voiture parce qu'en s'y rendant, nous nous sommes arrêtés dans une station service pour mettre du gaz et Yvon n'arrêtait pas de nous pointer des couples d'hommes qui se tenaient par la main ou qui s'embrassaient. On ne voyait jamais ça à Québec! Provincetown est renommé pour son haut taux de couples de même sexe même encore aujourd'hui.
   
Je me rappelle que, comme lors de tous les autres voyages, papa nous avait acheté avant de quitter Québec chacun 2 bandes dessinées Lucky Luke alors on en avait 6 en tout. On se les prêtait alors on avait toujours quelque chose à faire quand on ne se baignait pas.
   
500L_1975_Whiteface_Mountain_01.jpg
Whiteface Mountain, Lake Placid
http://www.whiteface.com/
   
En revenant de Cape Cod, nous nous sommes arrêtés à Lake Placid pour gravir le Whiteface Mountain, une montagne dont le sommet est à plus de 4867 pieds (1483m) au-dessus du niveau de la mer.
  
  
  
Hélène Blais, 23 avril 2011
  
Docs.gif Documents d'archives

  

  

  

  © 2008-2019 Richard Blais canadian_flag_40x20.gif
Crédit photo obligatoire www.mauriceblais.ca